Van Vintage ou Récent ?

Van Vintage ou Récent ?

Les vans vintages sont sur-représentés sur les réseaux sociaux. Leur bouille sympa nous fait craquer, mais faut-il pour autant craquer pour un VW Combi T2 pour son road-trip ?

Dans la vanlife, il y a 2 écoles : les vans vintages minimalistes et les vans récents tout équipés.

Qui ne s'est pas pris à rêver d'un week-end en Combi ? Ou retourné sur la route avec nostalgie des années 60's ?

Le combi ou en général les vans vintages sont choisis par les personnes recherchant en priorité le dépaysement, le voyage en lui-même devient l'objectif et non plus la destination. Un air de sixties, le retour aux sources, l'inconfort du moteur ok, mais avec le smile au volant. Et sans compter la sympathie et les sourires des personnes que l'on croise. On est transporté dans un autre univers, on quitte son quotidien pour se retrouver dans un monde parallèle. Et c'est ce qu'on recherche : couper du quotidien.

Est-ce pour autant le bon choix ? La réponse n'est pas simple : Tout dépend du projet.

En effet, ce type de van peut parfois manquer de fiabilité, l'allure est lente (autour de 80km/h) et peut chauffer dans les montées. Alors autant prévoir du temps pour le trajet et ne pas être pressé. En général, il consomme pas mal de carburant. Donc si vous comptez partir quelques week-end pas trop loin autour de chez vous en mode "à la cool", c'est sans doute un bon choix.

Si vous souhaitez partir en road-trip de manière efficace, peut-être que le choix d'un van récent est plus conseillé. Vous pourrez ainsi avaler des kilomètres à la même allure que les voitures, rester relativement économe en carburant. Hormis quelques exceptions, la fiabilité des véhicules récents reste généralement meilleure que les ancien vans.

Un point à relever : même si les vintages peuvent tomber en panne, au fin fond d'un pays, il y aura toujours un mécanicien qui pourra réparer votre véhicule. Ce n'est pas forcément le cas pour les vans récents qui nécessiteront un passage chez le concessionnaire pour être réparé.

Bref, la solution est en vous, selon votre vision du voyage, selon votre temps disponible ou votre besoin en termes de confort.

 

Site réalisé par UI Collective